Voeux 2017 de Benoît HURÉ, Président du Groupe DCI

En ce début d’année 2017 je veux adresser, au nom du groupe DCI, à chacune et à chacun d’entre vous : des vœux de bonheur dans vos familles, des vœux de réussite dans votre vie professionnelle et des vœux d’espérance pour notre pays.

A la veille des grandes échéances électorales présidentielles et législatives de cette année, je forme le vœu que 2017 permette de donner pleinement leurs chances à tous les territoires qui font la France, dans leur diversité et leur complémentarité, et aux élus qui les représentent.

La réalité demeure néanmoins des plus contraignantes. La Loi de Finances pour 2017 prévoit en effet que la baisse de 2,6 Milliards d’euros de la DGF sera supportée pour 43,6% de l’effort total par les Départements, alors qu’ils représentent moins du tiers des recettes du secteur local.

Dans le même temps les exigences de la solidarité sociale, première compétence du Département, ne cessent de croître mobilisant des moyens toujours plus importants. Le nombre d’enfants et de mineurs confiés au Département est en constante augmentation, tandis que des nouvelles modalités d’accompagnement des personnes âgées supposeront d’accroître encore le budget consacré à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

De leur côté, les investissements nécessaires à l’avenir de nos territoires et donc de notre pays doivent eux aussi naturellement se poursuivre : très haut débit, routes, collèges, infrastructures.

La restriction drastique des moyens publics oblige plus que jamais tous les acteurs institutionnels, Etat et collectivités locales, à renforcer leurs coopérations en mutualisant moyens et savoir-faire, pour que chacun prenne sa part de l’effort commun de la Nation et que nos concitoyens bénéficient à la fois de la protection nécessaire et d’un service public efficace, toujours de qualité, mais moins coûteux.

Dans le même temps la question de l’organisation territoriale de notre pays et de son système de solidarité nationale devront être des sujets majeurs pour les grands rendez-vous démocratiques de cette année.

Le Groupe DCI saura les porter et, avec l’ADF, proposer de nouvelles solutions pour nos territoires et nos concitoyens.