Seine-et-Marne 2030

En présence de Dominique BUSSEREAU, Président de l’ADF, et de Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France, Jean-Jacques BARBAUX, Président du Département de la Seine-et-Marne, a remis, le 13 mars dernier, son livre blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Ile-de-France des possibles » à de nombreuses personnalités : élus locaux, forces vives, représentants des chambres consulaires.

Fruit d’une démarche prospective ce livre blanc a pour vocation de présenter la stratégie et les orientations du Département pour renforcer son attractivité.

Lors de son allocution, le Président BARBAUX a rappelé que : «  Ce document de prospective n’est pas une fin en soi mais le point de départ d’un travail qui va se poursuivre dans les mois à venir. Ce n’est que le prologue d’un effort collectif et approfondi qui associera de nouveau celles et ceux qui comptent pour notre département … »

« Ce Livre blanc n’est pas uniquement celui de l’institution départementale. C’est celui des Seine-et-Marnais : un outil stratégique que nous construisons et que nous allons faire vivre ensemble, au service d’une Seine-et-Marne innovante, attractive, terreau favorable au développement de toute une région ».

Le Livre blanc comporte une série de propositions concrètes :

• « Travailler en synergie » : Fédérer les acteurs économiques et institutionnels pour répondre aux différents enjeux de développement du territoire.

• « Exploiter le potentiel touristique du Département » : Créer une marque forte qui indique que toute l’Histoire de France se visite en Seine-et-Marne. Resserrer les liens entre les lieux pour mieux valoriser l’offre touristique seine-et-marnaise.

• « Lutter contre le déficit en formations universitaires et la désertification médicale » : Contribuer à la mise en place d’une première année de médecine en Sud Seine-et-Marne, à Melun.

• « Répondre aux problèmes de mobilités en développant des modes de transport adaptés. » : Irriguer nos villes et nos villages par un dispositif de transport à la demande ; miser sur l’intermodalité (covoiturage, parking relais) ; créer des gares nouvelles générations

• « Mettre en place une plate-forme de circuit de proximité pour alimenter les demi-pensions des collèges seine-et-marnais. »

• « Faire de la Seine-et-Marne la vitrine grandeur nature de la ville durable. »

« Ce Livre Blanc parle d’avenir mais il est utile dès aujourd’hui pour fixer un cap, servir de fil rouge aux administrations, aux acteurs économiques, associatifs et aux décideurs » a ainsi conclu le Président BARBAUX.

Consultez le livre blanc : ICI