Séance d’installation du Conseil d’administration de l’établissement interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine Mercredi 23 mars à 9h30, les Conseillers départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine se sont réunis pour la séance d’installation du Conseil d’administration de l’établissement interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine, à Vélizy-Villacoublay (78).

Patrick Devedjian a été élu président de l’établissement interdépartemental avec 74 voix.

" Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont choisi aujourd’hui de prendre un train d’avance", a déclaré Patrick Devedjian. "Le contexte national est alarmant. Ce constat nous a conduit avec Pierre Bédier à proposer une alternative pour le développement de nos territoires. Cette structure interdépartementale nous permettra de nous engager sur des objectifs clairs et partagés ". Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine entend faire de l’établissement public un " démonstrateur " de l’utilité du rapprochement entre les deux Départements : " Il s’agit de faire la preuve de l’utilité de notre démarche sans idéologie ".

Élu Vice-président de la nouvelle entité, Pierre Bédier a affiché le même pragmatisme.

" Si les conditions sont un jour réunies, alors la fusion est envisageable mais pour l’instant, il ne s’agit que de l’amorce d’un processus. Nous voulons d’abord créer les conditions d’un meilleur développement économique de nos Départements. "

Les membres du Bureau ont été élus, il s’agit de :

Patrick Devedjian – Président
Pierre Bédier – Vice-Président
Marie-Hélène Aubert
Georges Bénize
Isabelle Debré
Vincent Franchi
Marie-Célie Guillaume
Laurent Brosse
Nathalie Léandri
Pierre-Christophe Baguet
Pauline Winocour Lefevre
Olivier de la Faire
Alexandra Fourcade
Jean-Didier Berger

Les Conseillers départementaux ont également approuvé la création d’un Conseil de développement durable interdépartemental – sur le modèle du C2D 92 – qui associera (bénévolement) des élus et des personnalités publiques des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

La prochaine réunion du conseil d’administration de l’établissement public interdépartemental aura lieu le 30 juin prochain à l’Hôtel du Département à Nanterre.

Depuis 2015, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines travaillent à un rapprochement

Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, partagent la même vision et la même ambition pour les Hauts-de-Seine et les Yvelines.

Leur idée principale est de réunir les capacités humaines et financières des deux Départements pour porter conjointement de grands projets capables d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens.

L’objectif de ce rapprochement est de répondre aux attentes de leurs administrés qui demandent à vivre sur des territoires attractifs et qui attendent des politiques efficaces, cohérentes, et soucieuses de la bonne utilisation de l’argent public.

Ces deux Départements ont une grande frontière commune, ils partagent, en outre, de nombreux axes de transports, dont la Seine, qui sont, depuis toujours, des points de développement majeurs pour leurs territoires.

cp_seance_installation_epci23032016.pdf
membres-bureau-commissions-cao