Rentrée scolaire 2017 : le Président Christophe GUILLOTEAU et le Département du Rhône s’engage pour la réussite et la sécurité des collégiens.

Si le 4 septembre 2017 a marqué le jour de la rentrée pour plus de 3,3 millions de collégiens en France, il a également marqué le début de l’année scolaire pour l’ensemble des Départements de France qui se mobilisent pour leur offrir les meilleures conditions de leur réussite.

Ainsi, ce même jour, les 51 collèges publics et privés du Département du Rhône ont accueilli plus de 25 800 élèves.

Afin de marquer cet engagement important du Département en faveur de ses établissements scolaires, le Président du Département du Rhône, Christophe GUILLOTEAU, ainsi que ses conseillers départementaux, se sont rendus tout au long de cette journée du 4 septembre 2017, dans plusieurs collèges du territoire rhodanien.

Pour cette rentrée 2017/2018, et plus que jamais, le Département du Rhône a pour préoccupation principale d’encourager la réussite éducative de ses jeunes citoyens. A cet effet il consacrera un budget de 22,96 millions d’Euros à l’ensemble de la politique des collèges, qui est l’une de ses compétences obligatoires.

Ainsi, plus de 3,5 millions d’Euros seront consacré près de 223 opérations de rénovation ou de sécurité.

Dans cette continuité, un concours de maîtrise d’œuvre sera prochainement lancé pour la restructuration et l’extension du collège Alexis Kandelaft à Chazay-d’Azergues, pour un montant de 12 Millions d’Euros au total.

En cette rentrée, la collectivité développe ainsi le programme de mise en sûreté de ses collèges, en partenariat avec l’Éducation nationale, les forces de police, de gendarmerie et de sûreté intérieure, pour une enveloppe d’investissement d’un million d’Euros comprenant différentes actions, telles que l’équipement dans tous les collèges d’un système de message d’alerte dans l’ensemble des couloirs et salles d’un établissement, des actions de sensibilisation–information fin août pour l’ensemble des agents départementaux des collèges, afin de préciser aux agents la posture et le comportement à avoir en situation d’intrusion terroriste, ou la réalisation de travaux urgents de sécurisation ; des crédits sont mis à disposition des collectivités.

Par ailleurs le Département du Rhône a décidé d’amplifier son effort en matière d’e-education et d’équipement des collèges en matériel numérique éducatif. Il confirme ainsi son statut de leader dans le secteur de la préfiguration numérique.

L’ensemble de ces opérations illustre la volonté de notre collectivité d’offrir à l’ensemble des collégiens du Rhône des établissements toujours plus agréables pour y travailler ; des lieux à la fois accessibles et sécurisés et qui contribuent au bien-vivre ensemble et à l’ouverture au monde et à la citoyenneté.

Le communiqué de presse de la rentrée scolaire : ici
Le dossier de presse de la rentrée scolaire : ici
Communiqué de presse : Chefs en herbe, le premier livre de recettes réalisé par le Département : ici