Question écrite au Ministre de l’agriculture suite à l’épisode de gel dans de nombreux vignobles de Bourgogne M. François Sauvadet attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la situation préoccupante du vignoble bourguignon suite aux sévères gelées qui ont sévi dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 avril 201

Cet épisode de gel a causé des dégâts considérables dans de nombreux vignobles de Bourgogne, en particulier dans le département de la Côte-d’Or (côtes de Nuits, côtes de Beaune). L’ensemble du secteur a été touché. La superficie impactée et l’ampleur des dégâts n’ont pas encore pu être déterminées avec exactitude, mais cela concernerait entre 3 000 et 4 000 hectares et certaines parcelles semblent avoir été touchées jusqu’à 80%. Les viticulteurs sont extrêmement préoccupés par l’avenir de leur récolte, la plupart d’entre eux ne pouvant s’assurer contre le gel.

M. Sauvadet demande instamment au Ministre de mettre en oeuvre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour permettre aux viticulteurs de faire face à cette perte d’exploitation et à leurs lourdes charges. L’intervention du Fonds national de garantie des calamités agricoles permettrait d’apporter un soutien rapide à la viticulture.

Lien de la question