M. François SAUVADET, élu à la Présidence du Groupe DCI au sein de l’ADF

En marge du congrès annuel de l’Assemblée des Départements de France, réuni à Marseille jusqu’au vendredi 20 octobre, j’ai été élu aujourd’hui à la présidence du groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants (DCI) au sein de l’ADF. Il s’agit du groupe majoritaire à l’ADF puisqu’il compte 69 membres.

Alors que la décentralisation en général, les Départements en particulier n’ont jamais été aussi maltraités par le pouvoir central, je mesure l’ampleur de la tâche que m’ont confiée mes collègues présidents de conseil départemental du groupe DCI en me portant à leur tête.

Elu à la présidence du groupe DCI de l’ADF, je vais prendre toute ma part dans la défense des Départements, aux côtés naturellement de Dominique Bussereau, Président de l’ADF.

Je compte notamment agir pour que les conseils départementaux ne soient plus stigmatisés ni considérés comme des variables d’ajustement budgétaire par le Gouvernement. Je dis « oui » à un « pacte de confiance » avec l’exécutif. Mais à un vrai « pacte », qui sera débattu et qui aboutira à un accord gagnant-gagnant.

Pas une décision unilatérale du Gouvernement, mortifère pour les Départements comme pour les autres collectivités locales.