Le groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants (DCI) de l’Assemblée des Départements de France (ADF)

1. Présentation de l’ADF

L’Assemblée des Départements de France (ADF) est l’association qui représente les 102 conseils Départementaux et leurs présidents.
Elle organise une concertation entre les Conseils Départementaux sur les questions intéressant l’administration départementale et la mise en œuvre des compétences transférées aux départements par les lois de décentralisation.
Elle veille à la prise en compte par le Gouvernement de la position des Présidents des Conseils départementaux sur les projets législatifs et réglementaires concernant les missions, compétences et activités des départements.

Après les élections départementales de mars 2015, c’est le Président du Conseil départemental de la Charente-Maritime et Député, Dominique BUSSEREAU (LR), qui a été élu Président de l’ADF.

Départements DCI après les élections départementales de 2015

2. Le Groupe DCI

Afin de faire vivre le pluralisme, l’ADF a créé en son sein deux groupes politiques dont le Groupe DCI qui réunit les 69 départements de la droite, du centre et des indépendants autour de Benoît HURÉ, Président du Conseil Départemental des Ardennes et Sénateur (LR). Il compte 6 Députés, 14 Sénateurs.

Le Groupe DCI de l’ADF participe à la vie de l’ADF. Il préside 8 des 12 commissions thématiques ; il est représenté au Bureau de l’association ; il désigne des élus dans les organismes sollicitant des représentants des Départements.

Le Groupe DCI de l’ADF mène des actions propres à sa sensibilité politique. Les 69 Présidents de Départements proposent des opérations spécifiques ; rencontrent les acteurs qui comptent dans la vie des collectivités territoriales ; prennent position sur les sujets d’actualité ; organisent leur propre communication...

Le Groupe DCI de l’ADF développe le réseau des départements de sa sensibilité politique. Ainsi, parallèlement à l’action qu’il mène en direction des 69 Présidents, il travaille en relation avec les 69 directeurs de cabinet.