Le Département du Rhône présente son application « Rhône + notaires » au Conseil départemental du Nord

Mercredi 16 novembre 2016, Renaud PFEFFER, premier Vice- président du Département, et Thomas RAVIER, Vice-président chargé du handicap, des aînés et de la santé, ont reçu à l’Hôtel du Département une délégation du Département du Nord, dont Christian POIRET, premier Vice-président et Geneviève MANNARINO, Vice-présidente chargé de l’autonomie.

Cette rencontre fût l’occasion de présenter « Rhône + Notaires », un service numérique unique en France permettant de simplifier les demandes de récupération des aides sociales.

Soucieux de simplifier les démarches administratives de ses usagers et partenaires, le Département du Rhône a développé « Rhône + Notaires », un service numérique unique en France permettant de simplifier toute demande de récupération des aides sociales. Cette application informatique permet aux notaires de son territoire d’interroger en temps réel les services départementaux sur l’existence d’une créance d’aide sociale, lors de l’ouverture d’une succession.

En janvier 2016, Christophe GUILLOTEAU, Président du Département du Rhône et la Chambre des Notaires du Rhône, représentée par son Président, Maître Jean- Christophe Hoche, notaire à Villié-Morgon, avaient signé la convention permettant de préciser et d’encadrer les modalités d’utilisation de ce dispositif.

Depuis cette date, cette plateforme web, innovante et fiable, est devenue la voie unique de recherche pour tout notaire relevant de la chambre notariale du Rhône. Après presque un an d’utilisation, avec plus de 500 consultations mensuelles, cette interface s’est ainsi imposée comme un outil de communication privilégié entre les notaires et le Département, permettant d’améliorer considérablement le délai de réponse apporté.

Fort de ce succès, le Département du Rhône est aujourd’hui sollicité par nombre de ses homologues, désireux de développer un outil similaire. La rencontre de ce jour avec le Département du Nord en est une parfaite illustration.

CP Departement Rhône notaire plus.pdf