Avec les départements, ça roule !

Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France et Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour de France, en présence de Clément PERNOT, Président du Conseil Départemental du Jura et référent du Tour de France pour l’ADF ont signé une convention qui renouvelle, pour les 3 prochaines années, le partenariat qui les unit depuis déjà 10 ans.

Compétition mondiale, et plus que centenaire, retransmise dans plus de 180 pays, le tour de France mobilise de nombreuses énergies et savoir-faire à commencer par ceux des départements qu’il traverse.

En 2016, les coureurs s’élanceront sur un parcours de 3 519 kilomètres, du Grand Départ dans le Département de la Manche au Mont-Saint-Michel vers l’Arc de Triomphe, traversant 35 Départements et leurs territoires pour offrir un spectacle unique d’efforts et d’endurance avec pour cadre la beauté des paysages que peuvent offrir nos territoires.

97% de ce parcours s’effectuera sur plusieurs tronçons des 380 500 km de routes gérées et entretenues par les Départements, lesquels, comme chaque année, se mobiliseront pour offrir aux participants les meilleures conditions de course possibles ; des routes propres et dégagées, une température au sol acceptable pour les hommes et les vélos, une signalétique efficace sans oublier la gestion des flux de circulation due à la fermeture de certains axes routiers.

S’appuyant sur ces savoir-faire uniques, l’Assemblée des Départements de France mettra à disposition du Tour de France une équipe renforcée de 11 agents délégués par les départements destinés à coordonner ces efforts et assister l’organisation du Tour en toute circonstance.

Plus que jamais le Tour de France reste un évènement unique et fédérateur qui génère une vraie magie qui se confirme chaque année davantage. Une passion partagée par nos concitoyens et par l’ensemble des départements qui s’engagent pour que « ça roule » !